Visual Projet

Logiciels de gestion de projet « on premise » ou en cloud ? Avantages et inconvénients

solutions on premise hébergées sur votre serveur

Les logiciels de gestion de projet jouent un rôle crucial dans l’organisation des tâches, la collaboration d’équipe et le suivi des délais. Ils se déclinent en deux catégories : les solutions « on premise » (hébergées en local) et celles basées sur le cloud.

Quel type de logiciel va être adapté à vos besoins ?

Voilà une comparaison des avantages et inconvénients de chacun


1. Logiciel « On Premise »


Les solutions de gestion de projet « on premise » sont installées et hébergées localement sur les serveurs de l’entreprise.


Avantages :
Contrôle renforcé : en ayant les serveurs en interne, l’entreprise contrôle entièrement la sécurité et la gestion des données. Cela peut être crucial pour les organisations manipulant des données sensibles.
Stabilité du ‘hors connexion’ : les logiciels sont installés localement, ils ne dépendent pas d’une connexion internet pour fonctionner, ce qui garantit une continuité de service.
Souplesse : les applications on premise peuvent être disponible sur le web via un navigateur par exemple. C’est le cas avec l’offre web VisualProjet, qui permet de répondre aux besoins en itinérance par exemple, tout en conservant les avantages de sécurité des données.


Inconvénients :
Coût global plus élevé : si l’on intègre le coût de l’acquisition de serveurs. Certains logiciels « on premise » sont coûteux en licence, maintenance et mises à jour. Avec le principe de licence à vie, VisualProjet reste très avantageux.
Maintenance interne : la gestion des serveurs et des mises à jour peut nécessiter une équipe dédiée, avec des compétences spécifiques.
Flexibilité limitée : ces solutions sont parfois moins adaptées aux équipes dispersées géographiquement, mais avec un accès possible via le web, VisualProjet facilite tous les usages.


2. Logiciel basé sur le Cloud


Les logiciels en cloud sont accessibles via internet et hébergés par un fournisseur tiers.
Avantages :
• Accès à distance : les équipes peuvent se connecter au logiciel de n’importe où, favorisant ainsi le travail collaboratif et le télétravail.
Coût matériel limité : ces solutions fonctionnent souvent par abonnement, sur tout type d’équipement.
Maintenance externalisée : le fournisseur du cloud assure les mises à jour et la maintenance.


Inconvénients :
Dépendance à la connexion internet : sans accès à internet, il est impossible d’accéder aux données, ce qui peut perturber les opérations.
Sécurité des données : perte du contrôle des informations et données, qui peut malgré les principes de sécurité mis en place être un risque réel pour l’entreprise.
Coûts à long terme : les abonnements mensuels ou annuels peuvent être onéreux sur la durée, dépassant souvent les coûts d’une solution « on premise » en quelques années.


Conclusion
Le choix entre une solution « on premise » et un logiciel en cloud dépend des besoins de chaque organisation. Les solutions locales conviennent mieux aux entreprises exigeant un contrôle total des données, tandis que les solutions cloud offrent flexibilité et accessibilité pour les équipes plus dispersées géographiquement.

Autre critère de choix important : grâce au développement spécifiques de modules sur-mesure, VisualProjet s’adapte aux utilisateurs et aux habitudes de travail, un important gain de temps et de confort dans les équipes ! On vous en parle dans un prochain article !

Partager sur :

Le logiciel de gestion de projet pour faciliter le quotidien de vos équipes

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *