Ma question ne figure pas encore dans la FAQ

Dans ce cas, n'hésitez pas à nous la poser directement en contactant IBU-Soft.

Comment avoir plus de renseignements sur les possibilités de VisualProjet ?

Il suffit de lire la documentation accessible depuis la page téléchargement de ce site, ou directement à partir de ce lien : doc. VisualProjet détaillée (pdf)

VisualProjet est-il utilisé par beaucoup d'utilisateurs ou entreprises ?

VisualProjet est utilisé par une centaine d'entreprises de tous secteurs (bâtiment, industrie, électronique, informatique, électricité, bureaux d'études, services, administration...) et par de nombreux indépendants et cabinets (consultants, architectes...), soit plusieurs milliers d'utilisateurs.

Voir un aperçu de la répartition des utilisateurs de VisualProjet.

VisualProjet fonctionne-t-il en réseau et en ligne ?

VisualProjet fonctionne bien-sûr en réseau, et c'est là son principal intérêt : partager les plannings en commun et travailler en environnement multi-utilisateurs.

Plus encore, VisualProjet fonctionne en ligne : accédez de l'extérieur à vos plannings projet et charges de vos collaborateurs ! Ceci est rendu possible par l'utilisation de licences Myriad-connect (société planet-europe) à ajouter sur votre machine réseau (nécessité d'avoir un IP publique fixe).

Les bases de données manipulées sont :

  • la base commune (liste des ressources, équipes, métiers, modèles de projets, liste des projets, etc...)
  • chaque base projet : (liste des taches, liaisons entre taches, ressources affectées, liens documentaires, actions projet, recettes/dépenses, historique projet, etc...)

Je n'arrive pas à me connecter au serveur de données hyperFile ; pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Vous n'avez peut être pas installé de serveur de données lors de l'installation car, par défaut, il est coché "utiliser un serveur HFSQL". Lors de la première utilisation il vous faut installer le serveur en cochant à la place "Installer un serveur HFSQL". Recommencez l'installation dans ce cas. Installez ce serveur localement sur votre PC ou en vous mettant sur la machine réseau, par exemple sur "c:\serveur HF" (vous installerez ensuite visualProjet par exemple sur "c:\visualProjet5"). Recommencez l'installation depuis le début si vous avez oublié d'installer le serveur.
  • Une fois le serveur installé (localement ou sur une machine réseau), connectez vous dessus en tapant son adresse IP à la place de ???. Si le serveur est installé localement sur votre PC, saisissez l'adresse IP de votre PC inscrite en bas de la fenêtre de connexion. Si le serveur est installé sur une machine réseau, saisissez l'adresse IP de cette machine.
  • Si vous n'arrivez pas à vous connecter en ligne depuis l'extérieur, c'est que le port 4900 n'est sans doute pas ouvert (en UDP et TCP) dans les firewall de l'entreprise et de votre PC
  • En installation réseau à licence flottante, vérifiez que le répertoire réseau contenant l'application (installée par exemple sur le C:\VisualProjet5 de la machine réseau), est bien partagé en lecture/écriture pour tous les utilisateurs potentiels.

Je suis connecté au serveur, mais par quoi dois-je commencer ?

Lors de la première utilisation de VisualProjet, vous devez tout créer, dans l'ordre suivant :

  • Créez la liste des sites, métiers, équipes et ressources: dans le menu "ressources et congés", choisissez "création/édition des ressources. Commencez par créer une liste de métiers, puis une liste de sites, une liste d'équipes et enfin la liste des ressources (ressources que vous pourrez alors rattâcher aux métiers/sites/équipes)
  • Créez à présent vos projets en cliquant sur le bouton "Créer un projet" à partir d'un modèle "vide"
  • Dans le projet nouvellement créé, tapez le nom de chaque tâche à la volée (séparés par la touche ENTREE pour passer à la tâche suivante)
  • Regroupez éventuellement les tâches sous des tâches récapitulatives (en sélectionnant les tâches, et par clic droit, en choisissant "décaler à droite (créer une tâche récapitulative au dessus)")
  • Faites les liaisons entre tâches (en sélectionnant les tâches à lier, et par clic droit, en choisissant "lier les tâches sélectionnées")
  • Pour chaque tâche, déterminez une quantité de travail/attente (exemple : 80h de travail avec 2 ressources humaines à 100% vont correspondre à une durée de tâche de 1 semaine, hors congés), affectez ou non des ressources ; les tâches avec ressources humaines sont des tâches de "travail". Les tâches sans ressource humaine sont des tâches "attente" (telles que des temps d'approvisionnement par exemple). Les tâches sans travail/attente sont des tâches "jalons".
  • Affinez en catégorisant la tâche (liste des catégories modifiable dans la config de l'application) et en fixant des contraintes éventuelles sur les tâches : début pas avant, fin pas après, retard/avance sur le début de la tâche, etc...
  • Dans le champs détail, précisez certains détails et insérez les éventuelles liaisons hypertext documentaires à la tâche
  • Dans le menu "paramètres projet" précisez des détails sur le projet, fixez la date de démarrage T0 du projet, les objectifs du projet (heures prévues, coûts horaires prévus, recettes/dépenses prévues)
  • Faites le suivi du projet : saisissez les heures réalisées, l'état d'avancement de chaque tâche, ajoutez des compléments d'heures, des interruptions sur tâche
  • Vérifiez la charge consolidée des ressources multi-projets, la trajectoire du projet, visualisez tous vos projets sur la même fenêtre, etc...

Je change le paramétrage de l'application, mais quand je la relance, je retrouve la configuration initiale

Ceci se produit si vous n'avez pas les droits d'écriture sur le répertoire réseau où se trouve l'application (par exemple c:\visualProjet5). Contactez alors l'administrateur pour qu'il vous donne ce droit.

Comment faire fonctionner VisualProjet en réseau d'entreprise ?

Pour installer VisualProjet en réseau, il suffit d'installer le Pack sur la machine réseau (installation du serveur HyperFile par exemple sur "c:\serveur HF" puis de l'application VisualProjet par exemple sur "c:\visualProjet5"). Le répertoire réseau où se trouve l'application VisualProjet5 doit être partagé en lecture/écriture, pour pouvoir modifier les fichiers (fichier .ini, modèles, exports de données, etc...)

Par la suite, les utilisateurs lancent l'exécutable VisualProjet5.exe qu'ils ont installé localement (cas d'une licence individuelle) ou depuis un raccourci bureau vers l'exécutable VisualProjet5.exe situé sur la machine réseau (cas des licences flottantes) et commun à tous les utilisateurs (il n'y a donc aucune installation à faire coté utilisateur).

Puis la connexion au serveur de donnée se fait en saisissant le numéro d'IP de la machine réseau (numéro qui sera mémorisé pour les prochaines connexion). Si on avait commencé à créer des données sur PC individuel, une fonction d'archivage zip de données (menu "outils") permet de transférer les bases de données et fichiers du PC local vers le serveur réseau.

Je veux utiliser VisualProjet sur un PC portable pour une réunion à l'extérieur : comment faire ?

Il suffit d'installer VisualProjet sur votre PC nomade (installation du serveur + application visualProjet), de sélectionner sur le serveur d'entreprise les projets qui vous concernent, puis d'un clic, de copier ces projets vers le serveur du PC nomade; vous travaillerez alors de façon autonome. Attention toutefois à votre retour de ne pas forcément transférer vos données de votre PC nomade vers le serveur entreprise, car vous pourriez écraser des données plus récentes que les vôtres. Il est ainsi préférable de travailler en ligne pour disposer des données à jour...

J'ai une ancienne version de visualProjet ; est-elle compatible avec les nouvelles versions ?

VisualProjet4 succède à VisualProjet3, qui succèdait à visualProjet2. La compatibilité entre ces versions est ascendante, par moulinette automatique remettant à jour le serveur et la structure des bases des données.

Comment éditer directement le contenu de mes bases de données hyperFile ?

Chaque base de donnée est éditable au moyen de l'utilitaire CC170HF.exe (situé dans le répertoire du serveur en principe "C:\Serveur HF\Centre de Controle HF\CC170HF.exe")

Au lancement de cette application, sélectionnez l'adresse IP de la machine où est hébergé le serveur hyperfile installé, et le numéro de port du serveur (par défaut 4900).

Saisissez "admin" comme nom de login, ne mettez pas de mot de passe et cliquez sur le bouton de validation pour vous connecter au serveur.

Les bases de données sont composées de fichiers (extension ".fic"). La base commune correspond à la liste des ressources, sites, métiers, équipes, fermetures, congés, plages horaires, liste de projets, modeles de projets, alarmes, clients

Chaque base projet est aussi décomposée en fichiers : il suffit de sélectionner le fichier concerné, puis d'aller dans l'onglet "contenu" pour modifier les cellules du tableau de contenu qui s'affiche.

J'ai un projet type ; puis-je m'en servir comme modèle pour mes prochains projets ?

Oui bien sûr. La procédure est très simple : depuis la feuille de projet, il suffit de cliquer dans le menu "outils" sur la rubrique "transformer en modèle" puis de choisir les options désirées (garder les ressources...).

L'intérêt est de créer des modèles types de projet avec ses tâches standards, ses ressources génériques, et de s'en servir comme modèle pour les prochains projets à créer. Les modèles sont éditables et supprimables ensuite. A noter que les contraintes temporelles absolues (date de début pas avant, date de fin pas après) sont conservées dans les modèles, et recalculées lors de la création du projet, par rapport au T0 du projet.

VisualProjet gère les plannings, les heures prévues/réalisées...Mais gère-t-il les coûts horaires ?

VisualProjet gère non seulement les coûts horaires de chaque ressource (humaines et matérielles, éventuellement majorés le WE) mais également les recettes/dépenses sur projet.

Les objectifs sont définis dans la fenêtre de configuration du projet, et les unités dans la fenêtre de configuration de l'application.

Comment récupérer le format d'affichage des colonnes d'un planning projet (titres, largeur, visibilité...) ?

Il suffit de faire un clic droit sur le tableau des tâches projet, de modifier éventuellement le nom et l'ordre des colonnes, leur largeur, leur visiblité, puis de valider.

A chaque ouverture du projet, le format d'affichage du tableau des tâches sera ainsi conservé.

D'autres fonctions sont-elles à venir dans visualProjet ?

Tout comme VisualProjet3, VisualProjet4 s'enrichira de nouvelles fonctionnalités et améliorations au fil du temps (Une version tous les mois ou tous les 2 mois).

De plus, IBU-Soft peut réaliser sur devis de "modules additionnels", pour réaliser des traitements sur mesure. Ces modules sont automatiquement reconnus dans le menu "outils " de l'application qui reste standard.

J'ai plusieurs sites à gérer, avec des projets et ressources différents, comment faire ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Gérer les différents sites, ressources, projets sur le même serveur
  • Créer sur une même machine physique (PC réseau ou PC individuel) un nouveau serveur (plusieurs serveurs peuvent cohabiter sur une même machine) : il suffit de refaire l'installation et de cocher "installer ou mettre à jour un serveur existant" et d'installer ce nouveau serveur avec un autre nom (exemple c:\ServeurHF2) et numéro de port (4901)). Ensuite, lors de la connexion, allez dans le menu "Configuration" et "Param connexion serveur", puis, tapez le nom ou le numéro d'IP de ce nouveau serveur, ainsi que son nouveau numéro de por.t Vous serez alors connecté à ce nouveau serveur, pour créer de nouvelles ressources, sites, équipes, métiers, projets...

Attention, la liste des catégories de taches, congés et dépenses restent communes (définies dans le fichier visualProjet.ini dans le répertoire de l'exe utilisé).

Par la suite, vous jonglez entre les différents serveurs depuis la fenêtre de connexion au serveur (menu "Configuration" et "Param connexion serveur", et choix du serveur dans le combo de choix)

Vous pouvez ré-éditer les paramètres de connexion aux serveurs dans le menu "Configuration", "Configuration application", onglet "Accès au serveur"

L'application m'affiche "fichier ID absent" et mon appli repasse en version limitée ; que faire ?

Il s'agit d'un dispositif anti-copie illégales. Dans le cas des licences flottantes, l'application VisualProjetLicenceManager.exe génère un fichier ID, à partir des informations du fichier de licence fourni par IBU-Soft et des informations collectées sur la machine où se trouve l'application. L'exécutable de VisualProjet détruit périodiquement ce fichier ID s'il est périmé.

Il suffit donc de relancer VisualProjetLicenceManager pour le régénérer. Le plus simple est de créer une tâche planifiée sous Windows qui lance ce petit exe tous les mois (attention au chemin d'accès). Une fois lancé, cet exe se ferme automatiquement.

Certains liens hypertextes vers des documents ne fonctionnent pas ; pourquoi ?

Ceci est dû à la synthaxe des chemins d'arborescence menant à ces fichiers; ils ne doivent pas comporter de double espace, ni de caractères spéciaux (&,ç, etc...) Le lien est valide s'il est souligné en bleu.

Impossible de se connecter ou se reconnecter au serveur : quoi faire ?

Si malgré tout, vous ne pouvez pas ou vous ne pouvez plus vous connecter au serveur Hyperfile (fenêtre de paramètres connexion serveur s'affichant à chaque fois), voici ce qu'il faut vérifier :

  • Vérifier que le port utilisé (4900 par défaut) est ouvert dans les Firewalls éventuels (coté machine serveur et coté machine cliente)
  • En l'absence de Firewall, votre antivirus (AVG par exemple) peut bloquer le port à votre insu. Dans le cas d'AVG free V 8.5, ajouter en exception l'utilisation de visualProjet.exe dans l'onglet PUP (Merci à Mr Lagouge de GL Industrie pour cette information). Une mise à jour d'antivirus peut ainsi parfois expliquer l'impossibilité soudaine et définitive de se connecter au serveur
  • A l'aide de l'application "Centre de controle HF" (CC120HF.exe ou CCHF170HF), en mode client/serveur, onglet "utilisateurs et groupes" il doit y avoir au moins l'utilisateur "admin", en superUtilisateur, et sans mot de passe.

Comment désinstaller le serveur HyperFile

Pour désinstaller un serveur hyperFile, il faut commencer par arrêter; - le service MantaManager - le service HyperFile Server : "nom du serveur"

Enfin, supprimer le contenu du répertoire serveur, par exemple c:\serveur HF, après avoir éventuellement sauvegardé les bases de données du répertoire \BDD (situé par exemple sur c:\serveur HF\BDD) qui contient les projets, modeles et ressources.

L'appli et le serveur HF sont en réseau, mais il y a une lenteur lorsque plusieurs utilisateurs accèdent aux bases

Plusieurs causes sont possibles en cas de lenteur d'accès aux bases réseau;

  • Action d'un antivirus : configurer ce dernier pour faire une exception sur l'application visualProjet4.exe, mais aussi les fichiers d'extension .fic .ndx .mmo .rep manipulés par le serveur hyperfile. De plus, le port utilisé par le serveur (4900, par défaut), doit être ouvert en UDP et TCP.
  • Supprimer le fichier "visualProjet4.rep" qui contient la liste des accès aux bases de données, et qui peut poser parfois problème. (Ce fichier est recréé lors de chaque accès à une nouvelle base, et ne sert que lors des mises à jour des structures des bases.)
  • Eventuellement, désinhiber l'action du verrouillage optimiste de windows (mis par défaut) sur les PC clients et la machine réseau : se reporter selon l'OS utilisé, à http://www.learntapos.net/webhelp/How_to_Disable_Oplocks.htm
  • Si malgré cela, les performances en réseau restent lentes, en plus de l'installation réseau, faites une installation locale de l'application seule sur chaque poste utilisateur (depuis le pack d'installation, coches par défaut), puis créez sur ces postes utilisateurs un raccourci pour lancer visualProjet.exe en local, avec en paramètre le fichier .ini réseau et de licence réseau passés en ligne de commande. Exemple de ligne de commande : C:\visualProjet4\VisualProjet4.exe /i=\\pc-reseau\repertoire_réseau_VP4\VisualProjet.ini /L=\\pc-reseau\repertoire_réseau_VP4
    (où /I = récupére le fichier ini sur le réseau, et /L= récupère le répertoire où se trouve le fichier licence réseau)
    Il est également possible d'éviter la ligne de commande, en mettant ces données dans un fichier visualProjet_boot.ini. Ce fichier peut être créé depuis VisuaLProjet par le menu "Configuration, créer/éditer un fichier boot".
    Par contre, le fait d'installer l'application localement sur chaque poste rend plus compliquée sa mise à jour, néanmoins réalisable par batch

VisualProjet fonctionne sur la machine réseau, mais pas sur les PC utilisateurs

VisualProjet s'installe sur un PC serveur réseau dans un répertoire (par défaut c:\visualProjet5) qui doit être partagé en lecture/écriture pour tous les utilisateurs potentiels

Coté utilisateurs, il n'y a pas de d'installation à prévoir, excepté un raccourci bureau vers l'exécutable réseau visualProjet5.exe (en précisant bien le chemin d'accès)

De plus, s'il est fermé, le port utilisé par le serveur (4900 par défaut) doit être ouvert dans les parefeux serveurs et utilisateurs

Si malgré tout cela, coté utilisateurs l'application ne se lance pas ou affiche un message d'erreur (type "Le fichier exécutable n'est pas valide...") vérifiez que votre antivirus coté utilisateurs ne bloque pas l'application et ses DLLs

 

VisualProjet dispose de beaucoup de fonctions, mais je voudrais un traitement spécifique

Pas de problème, VisualProjet est prévu pour pouvoir lancer des modules de traitements spécifiques, depuis chaque projet ou transversaux à tous les projets

Ces modules sont automatiquement reconnus et listés par l'application

Ils sont écrits par IBU-Soft après acceptation du cahier des charges commun et du devis

Parmi les modules possibles:

  • imports des congés depuis excel vers VisualProjet
  • affichage d'indicateurs spécifiques: rentabilité projets, graphes, etc...
  • traitement/approbation des feuilles de frais
  • etc...